Conditions générales de Location de Free2Move Paris

Conditions générales de Location de Free2Move Paris

Version Novembre 2018

Les présentes Conditions Générales de Location (ci-après « Conditions Générales de Location ») ont pour objet de déterminer les conditions et modalités de location de Voitures électriques mise à du Client via l’application FREE2MOVE PARIS.

Le service Free2Move Paris est un service fourni par Mobility Services Free2Move Paris. Société par Actions Simplifiée au capital de 3 200 000 € – 7, rue Henri Sainte-Claire Deville, 92500 Rueil Malmaison – Immatriculée au RCS de Versailles sous le numéro FR 842 610 990.

L’utilisation du service est soumis aux présentes Conditions Générales de Location ainsi qu’aux Conditions Générales d’Utilisation de l’Application Free2Move Paris disponibles sur le lien suivant : https://www.free2move.paris/cgu.

Le Client s’engage à les respecter pendant toute la durée du contrat et l’utilisation du service implique l’acceptation préalable des présentes Conditions Générales de Location et des Conditions Générales d’Utilisation (ci-après « Conditions Générales d’Utilisation) de l’Application mobile Free2Move Paris.

Free2Move Paris se réserve le droit d’apporter toutes modifications aux Conditions Générales de Location. Les éventuelles modifications entreront en vigueur dès leur intégration dans l’Application Free2move Paris.

Dans ces présentes Conditions Générales de Location, le Client (ci-après « Client ») désigne une personne physique, s’étant inscrite au service Free2Move Paris et ayant accepté les Conditions Générales d’Utilisation ainsi que les présentes Conditions Générales de Location. C’est en cette qualité de Client qu’il sera aussi utilisateur du service, conducteur de voitures et gestionnaire de son compte Free2Move Paris.

 

1. Inscription

1.1 Critères d’éligibilité au service

Pour être éligible au service de location de Voiture en autopartage Free2Move Paris, l’Utilisateur doit être âgé de plus de 20 ans au moment de son inscription et doit disposer d’au moins 3 ans d’années d’ancienneté du permis de conduire ou 2 années en cas de conduite accompagnée en France. Le permis de conduire doit être valide au moment de l’inscription et doit le rester tant que l’Utilisateur est Client de Free2Move Paris.

Pour s’inscrire au service Free2Move Paris, le Client doit fournir :

  • Une pièce d’identité valide à son nom
    Sont acceptées : la Carte Nationale d’Identité (pour les ressortissants français ou originaire d’un pays de l’Espace Economique Européen) ou un Passeport en cours de validité
  • Un permis de conduire de type B à son nom et en cours de validité (ie. non suspendu, ayant des points)
    Sont acceptés : les permis de conduire français ou délivrés par l’un des pays de l’Espace Economique Européen, les permis internationaux et les permis étrangers impérativement accompagnés d’une traduction accréditée en français
    Le Certificat d’examen du permis de conduire (CEPC) n’est pas accepté.
  • Une carte bancaire active à son nom
    Sont acceptées : Carte Bleue, VISA, Mastercard

Free2Move Paris se réserve le droit de refuser l’inscription de toute personne

  • Non éligible au Service
  • Dont les documents fournis sont non validés ou ne permettent pas de confirmer l’exactitude des données
  • Débitrice auprès de Free2Move Paris et qui n’aurait pas acquitté les sommes dues à Free2move Paris au titre d’une précédente inscription ou location auprès de Free2Move Paris
  • Résiliée ou suspendue du service

Pour pouvoir bénéficier du Service fourni par Free2Move Paris, le Client doit s’inscrire à travers l’Application et son inscription doit être validée par Free2Move Paris.

 

1.2 L’inscription via l’Application Free2Move Paris

Avant de pouvoir utiliser le Service ou réserver une Voiture sur l’Application, le Client doit avoir téléchargé l’Application sur son smartphone.

Le smartphone doit être équipé d’un système d’exploitation à jour (IOS 9.0 ou supérieur/ Android : 4.0 ou supérieure), d’un système de géolocalisation actif, disposer d’un accès au réseau mobile 3G (ou supérieur), et de l’Application, téléchargée légalement par le Client, permettant la location des Voitures.

Une fois l’application installée, le Client doit créer son compte. Pour cela, il devra fournir successivement les informations ou documents suivants pour s’inscrire :

  • Ses informations personnelles nécessaires à la création de son compte (email, civilité, nom, prénom, adresse postale, téléphone)
  • Une photo ou une copie numérisée de la pièce d’identité du Client en cours de validité – recto/verso
  • Une photo ou une copie numérisée du permis de conduire du Client, en caractères latins et en cours de validité – recto/verso
  • Les informations relatives à la carte bancaire du Client fournies par celui-ci

Les pièces justificatives fournies par le Client lors de son inscription doivent être personnelles : son identité doit apparaître clairement telle que renseignée dans les documents servant à la création du compte.

L’intégralité des pièces justificatives fournies par le Client doivent être valables et valides :

  • Au moment de l’inscription
  • Au moment de chaque location de voiture
  • Sur toute la durée des locations
  • Sur toute la durée de l’adhésion du Client au Service Free2Move Paris

Mise à jour des informations Client et pièces justificatives :

Suite à l’expiration d’une pièce justificative, la validation de l’identité du Client ne sera plus valable. Le Client devra alors en informer Free2Move Paris et fournir des photos de la nouvelle pièce justificative en cours de validité en contactant le Service Client, dont les coordonnées sont mentionnées dans l’article 11 des présentes Conditions Générales de Location.

En cas de suspens ou de retrait de permis, le Client est tenu d’en informer immédiatement le Service Client Free2Move Paris, dont les coordonnées sont mentionnées dans l’article 11 des présentes Conditions Générales de Location.

L’accès du Client au Service Free2Move Paris sera alors bloqué.

Free2Move Paris se réserve la possibilité de demander à tout moment au Client la communication de la copie de son permis de conduire. A défaut de communication, Free2move Paris se réserve le droit de suspendre le compte du Client.

Un permis « blanc », un permis à validité restreinte, ou une déclaration de vol ou de perte du permis de conduire ne permettent ni l’Inscription au Service ni la location d’une Voiture via l’Application.

Le Client s’engage à ce que les informations communiquées lors de son inscription soient exactes et fiables, et s’engage à les mettre à jour le cas échéant de manière à ce que Free2Move Paris dispose à tout moment d’informations exactes, à jour et complètes.

 

2. Formules tarifaires du service Free2Move Paris

 

Sans abonnement

Abonnement mensuel

Tarif de l’abonnement

9,90 € TTC

Tarif de la location

0,39 €/min TTC

0,26 €/min TTC

Tarif à la journée

79€/jour/voiture

49€/jour/voiture

 

2.1 Formule sans abonnement :

Coût de la location

Le Client peut à tout moment louer une Voiture Free2Move Paris en libre-service sans abonnement. Cette formule n’est associée à aucun engagement d’utilisation ni de durée de la part du Client.

Un Client sans abonnement paiera sa location au tarif de 0,39€/min (TTC).

Toute minute engagée est une minute facturée et due.

 

2.2 Abonnement mensuel :

Tarif de l’abonnement

Le Client peut à tout moment louer une Voiture Free2Move Paris en libre-service avec un abonnement.

L’abonnement mensuel est d’un montant de 9,90 €/mois (TTC). Il commence à courir au 1er jour du mois jusqu’au dernier jour du mois.

L’abonnement mensuel est renouvelable tacitement de mois en mois. Tout abonnement commencé est un abonnement dû.

Le montant de l’abonnement sera payé en début de mois pour le mois en cours.

Coût de la location

Un Client abonné mensuellement paiera sa location au tarif de 0,26€/min (TTC), dès le premier jour de prise d’effet de l’abonnement. Toute minute engagée est une minute facturée et due.

Souscription de l’abonnement lors de l’inscription :

La facturation de l’abonnement mensuel du Client commence le 1er jour du mois suivant la validation de l’inscription.

Pour une validation de l’inscription le 1er du mois, la facturation de l’abonnement prendra effet immédiatement.

2.3 Changement de formule tarifaire :

Le changement de formule tarifaire peut se faire à tout moment par simple appel du Service Client et sera effectif au 1er du mois suivant.

Un changement de formule tarifaire effectué le 1er du mois prendra effet immédiatement.

Un Client abonné souhaitant mettre fin à son abonnement devra faire une demande de changement de formule tarifaire pour passer au tarif sans abonnement.

3. La réservation

La réservation est l’action marquée par le clic sur « Réserver » depuis l’Application. La réservation ne correspond pas à un début de location.

L’ensemble des Voitures Free2Move Paris sont géo-localisées et visibles dans l’Application. Seules les Voitures disponibles sont affichées.

Au niveau de chaque Voiture disponible est indiqué :

  • La marque et le modèle de la Voiture
  • L’autonomie estimée de la Voiture (cf. article 4.3 des Conditions Générales de Location ci-dessous)
  • L’adresse où est localisée la Voiture
  • La distance (à pied) pour accéder à la Voiture

Une fois la réservation confirmée par le Client, ce dernier dispose d’un délai indiqué dans l’Application pour se rendre à la Voiture et confirmer via l’Application, le déverrouillage des portes.

Passé ce délai, si le Client n’a pas déverrouillé les portes de la Voiture, la réservation est automatiquement annulée.

La confirmation du déverrouillage de la Voiture depuis l’Application marque le début de la location de la Voiture par le Client.

 

4. La location et l’utilisation de la Voiture

Le début de location est marqué par la confirmation de la commande « Déverrouiller » sur l’Application. Cette action déverrouille les portes de la Voiture.

La fin de la location est marquée par la confirmation de la commande « Terminer la location » sur l’Application. Cette action verrouille les portes de la Voiture.

4.1 Avant de débuter la location

Free2Move Paris invite chacun de ses Clients à vérifier l’état de la voiture avant de commencer sa location. Le Client a la responsabilité d’appeler le Service Client Free2Move Paris pour signaler tout dommage visible sur le Voiture. Free2Move Paris décline toute responsabilité en cas d’incident, quelle que soit sa nature, si le Client entame la location d’une Voiture dont le dommage est visible ou identifiable et non remonté.

4.2 Utilisation et restitution des clés

Pour démarrer la Voiture, le Client doit récupérer les clés rangées dans la boîte à gants de la Voiture.

En fin de trajet, afin de pouvoir finaliser la location, le Client doit impérativement restituer les clés dans la boîte à gants.

Afin de restituer les clés, le Client devra repositionner dans le boiter de la boîte à gants de la Voiture :

  • Le porte clé USB accroché à la clé de la Voiture dans la fente prévue à cet effet
  • Les 2 cartes initialement présentes en début de location

La bonne restitution des clés et cartes est confirmée par l’extinction du voyant lumineux rouge du boitier situés dans la boîte à gants de la Voiture.

Toute mauvaise restitution des clés empêchera la finalisation de la location (cf article 4.7 des Conditions générales de Location pour « Terminer la Location »).

Si le Client souhaite faire un arrêt sans pour autant terminer sa location tel que décrit à l’article 4.7 des Conditions générales de Location et donc conserver la Voiture avec lui, il devra fermer la Voiture avec les clés et les conserver avec lui le temps de la location de la Voiture. La période de non-utilisation de la Voiture pendant sa location, c’est-à-dire sans restitution des clés, est facturée au même tarif qu’en cas d’usage de la Voiture.

4.3 Autonomie de la Voiture

La recharge des Voitures de la flotte est réalisée par les équipes Free2Move Paris.

Le niveau d’autonomie de la Voiture est affiché par l’Application avant que la Voiture soit réservée par le Client. Cette autonomie en kilomètres est estimée et varie selon la vitesse de conduite, les modalités de conduite (en mode ECO ou pas), la mise en route /la puissance/ la durée d’utilisation du chauffage ou de la climatisation.

Free2Move Paris décline toute responsabilité en cas d’écart entre l’autonomie réelle de la Voiture et l’autonomie annoncée depuis l’Application.

Le Client veillera à ce que l’autonomie de la Voiture corresponde avec l’usage qu’il souhaite faire de la Voiture. En tout état de cause, au cours de sa location, le Client s’engage à terminer la location avec une autonomie suffisante permettant aux équipes de Free2Move Paris de déplacer la Voiture jusqu’au lieu de recharge. Cette autonomie suffisante est fixée à 2 barres de niveau d’énergie.

En cas de décharge complète de la batterie de la Voiture en cours de location, le Client devra immédiatement appeler le Service Client. Il sera facturé des coûts de remorquage. (cf article 6.2 des Conditions générales de Location).

4.4 Utilisation de la Voiture

  • Pendant la durée de la location, le Client a la garde de la Voiture et est seul responsable de la Voiture et des conséquences pouvant résulter de son utilisation
  • La Voiture ne peut être conduite que par la personne associée au compte Client et ayant effectué la réservation de la Voiture
  • Au cours de la location, le Client s’engage à conduire le Voiture dans le respect du Code de la Route et avec prudence
  • Il est strictement interdit d’utiliser la Voiture :
    • En sous-location (à titre gratuit ou onéreux)
    • En surcharge : transport d’un nombre de passagers ou d’une charge supérieure à ceux mentionnés sur la carte grise de la Voiture
    • Avec une remorque ou tout autre objet roulant ou non
    • Pour le transport de personne réalisé à titre onéreux et ce quel que soit le type d’engagement (verbal ou écrit) et le mode de rémunération
    • Pour l’apprentissage de la conduite
    • Pour un usage illicite
  • Le Client est tenu de circuler avec la Voiture uniquement sur le territoire français, exclusivement sur des voies carrossables
  • Le Client s’engage à utiliser et prendre soin de la Voiture en prenant toutes les précautions que Free2Move Paris est en droit d’attendre
  • Le Client s’engage à ne pas fumer, ni boire, ni manger ou transporter des animaux dans la Voiture. Il est rappelé que l’usage du téléphone portable en conduisant est strictement interdit
  • Il est formellement interdit :
    • De vendre, hypothéquer ou mettre en gage la Voiture, un accessoire ou un équipement contenu dans la Voiture
    • D’utiliser les Voitures de manière à porter préjudice à Free2Move Paris ou toute autre marque du groupe PSA
    • De modifier ou d’adjoindre à la Voiture louée un quelconque équipement ou accessoire susceptible d’en altérer le fonctionnement ou l’apparence
  • Pour le stationnement, le Client s’assure que les fenêtres soient fermées, que les portes soient verrouillées, que la Voiture soit stationnée en lieu autorisé
  • Free2Move Paris ne peut être tenu responsable d’aucune perte ou dommage relatifs aux biens se trouvant dans la Voiture
  • Le client est seul responsable des infractions au code de la Route ayant trait à la conduite ou à la garde de la Voiture, ou toute autre infraction à des dispositions légales, fiscales et réglementaires en vigueur, commise pendant la durée de la location
  • Le Client s’engage à rembourser Free2Move Paris du montant des amendes et contraventions si celle-ci devait être amenée à en faire l’avance. Des pénalités seront également dues par le Client conformément aux dispositions de l’article 6.2 des Conditions Générales de Location.
  •  

4.5 La Zone de Service

La Zone de service correspond à la zone où est administré le service Free2Move Paris.

C’est exclusivement au sein de cette zone que les Clients peuvent commencer et terminer la location. Ces différentes actions ne sont pas possibles en dehors de la zone de service.

Au sein de la Zone de service, le stationnement sur les places en voieries autorisées par le Code de la Route est gratuit.

Pour faciliter l’identification de la Zone de service, un voyant lumineux rouge s’allume au niveau de la console centrale de la Voiture lorsque celle-ci est HORS ZONE. A titre indicatif, la Zone de service est précisée dans l’Application.

En dehors de la Zone de service, les frais de stationnement éventuels seront à la charge du Client.

Le Client doit impérativement revenir dans la zone de service pour Terminer la location sous peine de pénalisation (cf. article 6.2 des Conditions Générales de Location)

4.6 Verrouillage automatique de la Voiture

Pour des raisons de sécurité, une Voiture stationnée au sein de la Zone de service et pour laquelle les clés ont été restituées convenablement par le Client, se verra verrouillée automatiquement, si le Client n’a pas « Terminer la location » depuis l’Application.

De même en début de location, le verrouillage automatique des portes se mettra en route si le client n’a pas récupéré les clés dans un certain délai après avoir déverrouillé les portes via l’Application.

En début et en fin de location, ce délai fixé par Free2Move Paris n’est pas le même. Il est délimité par les événements suivants :

  • En début de location : ce délai est déclenché à partir du déverrouillage de la voiture et arrêté au moment où le Client enlève les clés du boitier situé dans la boîte à gants de la Voiture
  • En fin de location : ce délai mentionné est déclenché par la bonne restitution de la clé de la Voiture et arrêté au moment du verrouillage automatique de la voiture

Le verrouillage automatique de la Voiture mettra automatiquement fin à la location du Client. Un Client ayant oublié de terminer sa location conformément à l’article 4.7, sera facturé du temps de la location jusqu’au verrouillage automatique de la voiture.

4.7 Terminer la location

Le Client s’engage à garer convenablement la Voiture sur la voie publique, en respectant le code de la route et les règles de stationnement en vigueur. Le stationnement est gratuit dans la zone de service.

Le Client est tenu de vérifier :

  • La bonne fermeture des fenêtres
  • La bonne Restitution de la clé de la Voiture
  • La bonne fermeture des portes

Pour terminer la location, le Client doit impérativement se situer dans la Zone de service conformément à l’article 4.5 ci-dessus. Le Client devra appuyer sur la commande « Terminer la location » depuis l’Application. Cette action génère le verrouillage des portes marquant la fin effective de sa location.

A la fin de chaque location, le Client recevra un email confirmant la fin de sa location.

Dans le cas d’un abandon de la Voiture en dehors de la Zone de service, des frais de remorquage (1) ou de convoyage (2) pour ramener la Voiture dans la Zone seront appliqués au montant total de la location conformément aux dispositions de l’article 6.2. En cas de voiture endommagée ou vandalisée suite à cet abandon, les charges de réparation et de remise à niveau de la voiture seront facturées au Client, conformément aux dispositions de l’article 6.2.

Si un dysfonctionnement au niveau de l’Application ne permet pas au Client de Terminer la location, le Client devra appeler le Service Client dont les coordonnées sont mentionnées à l’article 11 des présentes Conditions Générales de Location.

(1) Remorquage : action réalisée par les opérateurs de Free2Move Paris et visant à transporter une Voiture dans l’incapacité de rouler

(2) Convoyage : action réalisée par les opérateurs de Free2Move Paris et visant à déplacer une voiture dans la capacité de rouler

4.8 La durée de location

Le début de la location est marqué par le déverrouillage effectif des portes suite à la confirmation de la commande « Déverrouiller » sur l’Application.

La fin de location est marquée par le verrouillage effectif des portes de la Voiture commandé :

  • Par le client en confirmant la commande « Terminer la location » sur l’Application
  • Ou, par verrouillage automatique des portes conformément à l’article 4.6 ci-dessus
  • Ou, à distance par le Service Client

La durée de la location est alors définie entre le début et la fin de celle-ci, et elle permettra de déterminer le prix final de la location.

Il n’y a pas de durée minimale de location.

La durée maximale de location est fixée à 30 jours.

5. L’assurance

Toutes les Voitures Free2Move Paris sont assurées par les assurances AIG, assurance tous-risques hors Bris de Glaces.

5.1 Conducteur autorisé

Le seul fait d’être Client Free2Move Paris ne suffit pas à qualifier un conducteur autorisé.

Sauf cas exceptionnel (force majeure, raisons médicales certifiées), seul le Client ayant effectué la réservation de la Voiture avec son compte Client, est autorisé à conduire la Voiture.

L’usage de l’Application et du service est donc strictement personnel et engage la responsabilité du Client.

Conformément à l’article L211-1 du code des Assurances, lorsque la Voiture est conduite par un conducteur qui n’est pas autorisé :

  • L’assurance de la Voiture garantit la Responsabilité Civile aux tiers encourue par le conducteur non autorisé
  • L’assurance pourra exercer son droit de recours à l’encontre du Client
  • En cas d’accident, le Client reste seul redevable de la totalité des frais de réparation résultant d’un accident
  •  

5.2 En cas d’accident

En cas d’accident même léger, le Client doit appeler les secours si la situation le nécessite, et contacter impérativement le Service Client Free2Move Paris au +33 9 69 39 03 98 (numéro non surtaxé).

Free2Move Paris indiquera au client les étapes à suivre.

Dans le cas où la Voiture gênerait la voie publique, le Client a la responsabilité de la Voiture : il a donc l’obligation de rester près de la Voiture jusqu’à l’arrivée de l’assistance dépannage.

Dans tous les cas, accident responsable ou non, et quels que soient les dommages sur la Voiture, le Client s’engage à remplir dûment le constat amiable dans les 24h suivant son accident et à l’envoyer au Service Client à l’adresse : sinistre@free2move.paris.

    • Exclusion d’assurance

Un Client se trouvant dans l’une des situations suivantes ne se verra pas assuré et sera redevable de la totalité des réparations et/ou de la valeur de la Voiture :

  • Conduite en état d’ivresse (taux d’alcool supérieur au taux légal admis) ou sous l’emprise de drogues ou stupéfiants
  • Conduite suite à la prise de médicaments pouvant provoquer un état de somnolence
  • Création ou mise à jour du compte Client avec de fausses informations concernant l’identité du Client et/ou la validité de son permis de conduire
  • Utilisation de la voiture dans l’une des conditions interdites par l’article 4.4 des présentes Conditions Générales de Location
  • Non-respect des présentes Conditions Générales de Location
    • Dommages non couverts par l’assurance

L’assurance de Free2Move Paris ne couvre pas les situations suivantes :

  • Perte ou Dommage apporté aux effets personnels, aux objets ou animaux transportés dans la Voiture
  • Dommages résultants d’un fait volontaire du Client
    • Franchise d’assurance et rachat de franchise

Franchise d’assurance de base :

La franchise est la somme restant à la charge du Client (donc non indemnisée par l’assureur) dans le cas où survient un sinistre pour lequel le Client est totalement ou partiellement responsable.

Cette franchise s’élève à 500,00 € (TTC).

Ainsi, pour tout accident pour lequel le Client est responsable ou partiellement responsable, le Client sera redevable des frais de réparation ou de dédommagement à hauteur de 500,00 € (TTC).

Suppression de franchise :

Le Client peut opter pour la suppression de franchise.

S’il choisit cette option, le Client sera alors redevable d’un montant de 1,00 € TTC pour chaque location effectuée. Ce montant sera automatiquement ajouté au montant de la location effectuée.

En cas de souscription à cette option, le Client sera facturé de 0,00 € (TTC) en cas d’accident totalement ou partiellement responsable, et ce quels que soient les frais de réparation et / ou de dédommagement.

Un Client peut à tout moment demander à souscrire ou annuler cette option en appelant le Service Client dont les coordonnées figurent à l’article 11. Cette option prendra effet :

  • Immédiatement pour un Client sans abonnement
  • Le 1er jour du mois suivant le mois de la demande de souscription de l’option pour un Client abonné
  • Coûts et Pénalités
    • Coûts redevables par le Client

Le Client est redevable des coûts suivants :

  • Les frais du Service engagés à l’acceptation des présentes Conditions Générales de Location :
    • Frais d’abonnement (si le Client est abonné)
    • Frais de la location en €/minute selon la formule tarifaire choisie
    • Frais de suppression de franchise en €/location
  • Dans le cas d’un accident totalement ou partiellement responsable, les frais de réparations ou de dédommagement à hauteur du montant de la franchise fixée à 500,00 € (TTC)
  • Les frais éventuels suivants qui peuvent dans certains cas, se cumuler :
    • Les frais de gestion administrative fixés 35,00 € (TTC) par dossier, prélevés par Free2Move Paris pour le traitement et la régularisation de la situation du Client suite à la dénonciation de son infraction
    • Le montant des frais imputables au Client et qui ont dû être régularisés par Free2Move Pairs pour le compte du Client : contraventions, redevances pour forfait post-stationnement, redevance de péage, parking, mise en fourrière, amendes diverses, … Ces montants seront alors refacturés au Client
    • Les frais et honoraires d’expert
    • Les frais de remplacement du kit de sécurité (1 triangle de pré-signalisation + 1 gilet rétro-réfléchissant) s’il est est constaté manquant suite à une location du Client
    • Les frais de remplacement suite aux dommages apportés aux matériels et accessoires présents dans la Voiture : autoradio, support pour smartphone, pochette contenant le guide du conducteur, housse des sièges, etc.
    • Les montants des pénalités appliquées au Client conformément aux dispositions de l’article 6.2
    • Pénalités

Le Client est informé que certaines pénalités peuvent être dues par le Client et prélevées par Free2Move Paris, sans autorisation préalable de la part du Client en cas de la survenance de l’un ou l’autre des évènements suivants :

Frais de nettoyage

Nettoyage intense de la Voiture requis après la location(1)

70,00 € (TTC)

 

Désinfection de la Voiture requise après la location (2)

150,00 € (TTC)

Remorquage de la Voiture (3)

Remorquage dans la zone de service

200,00 € (TTC)

 

Remorquage hors zone de service en IDF

300,00 € (TTC)

 

Remorquage hors IDF

500,00 € (TTC)

Convoyage (4)

Convoyage hors zone de service en IDF

100,00 € (TTC)

 

Convoyage hors IDF

500,00 € (TTC)

Autre

Récupération Fourrière

Frais réels + 90,00 €(TTC) + remorquage si besoin

 

Traitement en cas d’impayés de PV / Contravention / FPS

Frais réels + 35,00 € (TTC) de frais de dossier

 

Frais de parking

Frais réels + 35,00 € (TTC) de frais de dossier

 

Perte des clés

500,00 € (TTC)

 

Kit de sécurité

15,00 € (TTC)

 

Dommages de la Voiture suite à un abandon

Frais réels

(1) Salissures importantes de la Voiture impactant sur le niveau de qualité du Service Free2Move Paris

(2) Souillures de la Voiture ayant pour conséquence le retrait immédiat de la Voiture du Service jusqu’à remise à niveau

(3) Remorquage : action réalisée par les opérateurs de Free2Move Paris et visant à transporter une Voiture dans l’incapacité de rouler

(4) Convoyage : action réalisée par les opérateurs de Free2Move Paris et visant à déplacer une voiture dans la capacité de rouler

  • Le paiement / Relevé mensuel
    • Prélèvement Bancaire

Lorsque le Client renseigne sa Carte Bancaire (à l’inscription ou dans le cadre d’une modification de carte), une pré-autorisation de 1,00 € (TTC) sera automatiquement et fictivement prélevée sur la Carte Bancaire du Client. Cette action permet de confirmer la validité du moyen de paiement. En aucun cas ce montant sera réellement prélevé par Free2Move Paris.

Toutes les transactions facturées au Client (hors montant de l’abonnement) seront renseignées dans le solde du Client disponible depuis l’Application : tarif des locations (+ suppression de franchise si l’option est souscrite), pénalités, remboursements, avoirs / gestes commerciaux.

Ce solde sera prélevé sur la Carte Bancaire du Client dans les 10 jours suivants la location ou la transaction à payer.

A la suite de ce prélèvement, le Client recevra un email de confirmation de paiement (ticket Carte Bancaire).

Relevé de compte mensuel :

Entre le 02 et le 05 du mois, un relevé de compte mensuel des transactions est généré pour chaque Client Free2Move Paris, quelle que soit sa formule tarifaire.

Ce relevé de compte comprend :

  • Le tarif des locations du mois précédent auquel s’ajoute le coût de suppression de franchise associé (si l’option est souscrite)
  • Les pénalités facturées au Client au cours du mois précédent
  • Les remboursements crédités au Client au cours du mois précédent
  • Le montant de l’abonnement du mois en cours

A l’émission du relevé de compte mensuel, le montant de l’abonnement du mois en cours sera automatiquement facturé au Client.

N.B. : Au cours du mois passé, si le Client a bénéficié de crédits d’utilisation, il ne les verra pas renseignés dans le relevé de compte mensuel et ne seront en aucun cas crédités sur la Carte Bancaire du Client.

    • Impayés

En cas d’impayés, et ce dès le premier refus de paiement, le Client ne pourra plus accéder au Service Free2Move Paris jusqu’au règlement du solde dû.

    • Carte Bancaire expirée

Un Client dont la Carte Bancaire est arrivée à expiration, ne pourra plus accéder au Service Free2Move Paris jusqu’à mise à jour du moyen de paiement.

  • Résiliation / Suspension du compte Client
    • Résiliation du Compte Client

Un Client a la possibilité d’appeler le Service Client (coordonnées mentionnées à l’article 11) pour demander une résiliation de son compte à tout moment.

La résiliation prendra effet immédiatement dans le cas d’une formule sans abonnement ou à la fin du mois en cours dans le cas d’une formule avec abonnement.

Tout abonnement commencé est dû et ne sera en aucun cas remboursé.

La résiliation du compte du Client ne sera effective qu’à partir du moment où le solde dû du Client sera réglé. En cas de résiliation, le solde éventuel de minutes offertes, sera définitivement perdu par le Client et ne lui sera en aucun cas remboursé.

Conformément à la loi de protection des données personnelles, les données propres au Client seront alors supprimées de la base de donnée de Free2Move Paris.

Suite à une résiliation de compte, le Client n’aura plus la possibilité de bénéficier du Service de Free2Move Paris.

    • Suspension du Compte Client

Free2Move Paris se réserve le droit de suspendre (définitivement ou pas) un compte Client en l’informant sans préavis notamment dans l’un des cas suivants :

  • Le Client n’a pas régularisé son solde / est en impayé
  • Le Client est impliqué dans 2 accidents responsables en moins de 12 mois
  • Le Client a laissé la Voiture dans un état nécessitant l’intervention d’une équipe de désinfection
  • Le Client a abandonné une Voiture en dehors de la Zone de service sans en informer Free2Move Paris
  • Le Client n’a pas informé Free2Move Paris de la perte de validité de l’un de ses documents : pièce d’identité et/ou le permis de conduire (non suspendu, ayant des points) ou a refusé de communiquer son permis de conduire à Free2Move Paris conformément à l’article 1.2 des présentes Conditions Générales de Location
  • Le Client se retrouve dans l’une des situations suivantes : « délit de fuite », conduite sous l’emprise d’alcool ou autres stupéfiants ou autres « fautes graves »
  • Le Client n’a pas respecté ces présentes CGL

La suspension du compte Client engendre systématiquement :

  • La suspension de la facturation de son abonnement (à compter du mois suivant sa suspension)
  • La suspension immédiate du Service Free2Move Paris

Un Client suspendu reste cependant redevable des locations et pénalités dues.

  • Politique de Confidentialité

Voir la « Politique de confidentialité des données »

Politique de confidentialité

  • Absence de droit de rétractation

Conformément à l’article L221-18 du Code de la consommation, le Client qui souscrit à distance à un service dispose d’un délai de quatorze jours à compter de la date de souscription à une offre pour se rétracter sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalité.

Ce droit de rétractation s’exerce auprès par courrier auprès du Service Client dont les coordonnées sont mentionnées à l’article 11 ci-dessous.

En cas d’exercice du droit de rétractation dans le délai susvisé, seul le prix des services fournis effectivement par Free2mmove Paris et utilisés par le Client pendant la période avant l’exercice du droit de rétractation sera dû par le Client .

  • Service Client

Le Service Client Free2Move Paris est disponible 7j/7 et 24h/24.

Par téléphone : Au +33 9 63 39 03 98 (numéro non surtaxé)

Par courrier :

Service Client Free2Move Paris

Mobility Service Free2Move Paris

7, rue Henri Sainte-Claire Deville,

92500 Rueil Malmaison

  • Litiges

Les présentes conditions générales de location sont exclusivement régies par le droit français.

En cas de litige relatif à l’interprétation ou à l’exécution des présentes Conditions Générales de Location, Free2Move Paris et l’Utilisateur s’efforceront de le résoudre à l’amiable.

A défaut d’accord amiable, le choix de la juridiction compétente se fera selon les règles de droit commun français.

« Je reconnais avoir pris connaissance des conditions générales de location et d’utilisation. Je déclare les avoir lues et en accepter les termes. »